Code de bonne conduite à destination des représentants des 5 jeunesses politiques

1)    Tout débatteur représentant une organisation de jeunesse (OJ) dans le cadre d’un débat «Apprentis-Citoyens » sera âgé de moins de 35 ans. Cependant, chaque OJ veillera à privilégier la participation des jeunes de moins de 30 ans.

2) Chaque débatteur n’aura pas de mandat électif plus élevé que celui de Conseiller communal.

3) Tout débatteur s’étant engagé à participer à un débat veillera à respecter cet engagement en se présentant le jour-dit à l’heure précise ou veillera à prévenir de son indisponibilité 48h avant le débat.

4)  Tous les participants au débat ont droit à un temps de parole équilibré.

5) Une seule personne par OJ prendra la parole lors du débat. Cette règle n’exclut pas la présence d’autres membres des OJ au sein du public, mais ces derniers ne s’exprimeront pas durant le débat et ne porteront pas de signe distinctif d’appartenance politique. Leur présence devra en outre être annoncée avant le débat aux autres intervenants.

6)  Chaque débatteur veillera à s’exprimer sur un ton courtois et respectueux envers les autres intervenants.

7) Chaque débatteur représente exclusivement son mouvement et les idéaux défendus par celui-ci.

8) Il est strictement interdit de distribuer du matériel de propagande avant, pendant et juste après les débats d’ « Apprentis-Citoyens ».

9) Les débatteurs ne peuvent tenir des propos discriminants, xénophobes ou contraires aux valeurs démocratiques défendues par les OJ membres de la plateforme.

10) L’organisation d’ « Apprentis-Citoyens » veillera à prévoir un délai de 4 semaines entre la demande de participation au débat et le débat lui-même.

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D’emblée, nous vous remercions de l’importance que vous accordez à l’Education à la citoyenneté, partie intégrante de vos objectifs pédagogiques ! Voici quelques conseils pour l’organisation d’une Plateforme Apprentis-Citoyens.

1. Engagement de l’enseignant et de son école

La première étape indispensable est d’obtenir l’accord du PO avant de contacter les acteurs de la plateforme. Le projet Apprentis Citoyens s’inscrit parfaitement dans le cadre des activités de citoyenneté (Décret Missions, art.6) liée au projet d’établissement.
Par ailleurs, l’enseignant s’engage vis-à-vis de la plateforme à remettre préalablement au débat une liste de questions et, à postériori, l’évaluation de celui-ci par le biais d’une fiche à compléter.

2. Détermination d’une date et constitution du groupe d’élèves

Pour prendre contact avec la plateforme, utiliser le formulaire à droite de cette page. Dans votre message il est nécessaire pour vous de préciser deux éléments :

  • Proposer deux dates (une plateforme = 1h40) au plus tard trois semaines avant.
  • Informer du nombre d’élèves.

NB : Il est préférable de rassembler les classes désireuses de participer au débat par souci d’horaire et de frais pour nos jeunes représentants bénévoles, si l’espace le permet bien sûr.

3. Préparation de la rencontre par le professeur

  • Si le groupe d’élèves représente plusieurs classes, veiller à disposer d’un local adéquat, éventuellement avec un micro haute fréquence (et un projecteur multimédia si le prof l’estime nécessaire).
  • Vous avez libre choix des sujets que vous voulez aborder avec nos jeunes. Nous demandons toutefois au professeur de proposer une séance durant laquelle les élèves rassemblent leurs questions qui seront posées aux intervenants le jour J. Cette liste de questions doit nous parvenir au minimum 15 jours avant le débat. Le non-respect de cette consigne entrainera l’annulation du débat.

NB : Cette approche permet de cibler le débat. Mais dans la pratique, la discussion se dirige d’elle même vers les thèmes d’actualité et de politique qui « intriguent » davantage les élèves. Vous pouvez également leur apporter des informations concernant le fonctionnement de l’Etat belge ou suggérer aux apprentis-citoyens de le faire en guise d’introduction.

4. Déroulement du débat

Sauf disposition contraire, le professeur est le modérateur du débat et veille au bon respect de la charte (également connue des représentants) → VOIR CHARTE

5. Évaluation finale

Remettre l’évaluation du débat (point de vue du professeur et des élèves) via le formulaire en ligne → VOIR FICHE EVALUATION
→ La fiche est en téléchargement sur notre site

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