Ce mercredi 5 novembre, la sous-commission Citoyenneté de la CCOJ (regroupant les 5 organisations de jeunesse politique reconnues par la FWB) vous invite à sa conférence sur le thème de l’europhobie.

Souvenez-vous : au lendemain des dernières élections européennes, les partis europhobes ou eurosceptiques obtenaient ensemble plus de 130 sièges sur les 751 que compte le Parlement européen, certains arrivant même en tête de scrutin dans leur pays. Une progression indéniable, mais aussi et surtout interpellante.

A tel point que la sous-commission Citoyenneté a décidé de se pencher sur les raisons d’un tel succès lors de sa prochaine conférence. Les questions sont en effet multiples : Qu’est-ce que l’euroscepticisme ? Menace-t-il nos droits fondamentaux ? Quelle réponse l’Union européenne compte-elle lui apporter ?

Pour nous éclairer, nous accueillerons deux conférenciers experts en questions européennes : Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la cellule Europe et International du Centre d’Action Laïque et administrateur de la Ligue des Droits de l’Homme ; et Christophe Sente, co-auteur du livre « La tentation populiste. Cinq démocraties européennes sous tension »

La modération sera réalisée par la journaliste de la RTBF Africa Gordillo, au cœur même de la démocratie européenne : le Parlement européen.

Euroscepticisme, Europhobie : Quels dangers pour nos droits fondamentaux