À vous, enseignants et chefs d’établissement, pour qui l’Education à la citoyenneté revêt une importance capitale et fait partie de vos objectifs pédagogiques. Voici une initiative qui vous ravira…

En 2002, les jeunes des cinq partis démocratiques francophones constituaient la plateforme « Apprentis citoyens ». Quelques mois avant les élections européennes et régionales de juin 2004, ils entendaient promouvoir par ce biais l’organisation de débats citoyens et politiques dans les écoles secondaires. L’expérience fut une réussite. Partout en Communauté française, des établissements scolaires de tous les réseaux ont fait appel à la plateforme « Apprentis citoyens ». Les échanges de points de vue entre les élèves et les représentants d’écolo j, des Jeunes cdH, des DéFI Jeunes, des Jeunes MR et du Mouvement des Jeunes Socialistes ont été plus qu’enrichissants. Au cours de ces rencontres, de nombreuses questions politiques ont pu être abordées et débattues. Face à ce constat, la plateforme a décidé de poursuivre et d’amplifier l’expérience. Au cours de l’année scolaire 2011-2012 et à l’approche des élections régionales de 2011, les établissements scolaires, les écoles d’enseignement supérieur et les maisons de jeunes peuvent solliciter les « Apprentis citoyens ».

Concrètement…

Des jeunes venant des cinq mouvements de Jeunesse politique de la Communauté française (écolo j, Jeunes cdH, DéFI Jeunes, Jeunes MR et MJS) sont envoyés dans les écoles secondaires afin de pouvoir présenter leur mouvement et les idéaux défendus par ces derniers. Les jeunes, issus des cinq formations francophones politiques démocratiques, discuteront de leurs engagements et répondront aux questions posées par les élèves. Un sujet d’actualité peut aussi être mis sur la table afin d’être débattu en classe.
ORGANISER UN DÉBAT APPRENTIS CITOYENS ?

Première étape indispensable, vous devez demander l’accord de votre PO avant de contacter les acteurs de la plateforme. Le projet Apprentis Citoyens s’inscrit parfaitement dans le cadre des activités de citoyenneté liée au projet d’établissement. Un délai minimum de 4 semaines est nécessaire entre la demande et la tenue du débat.

Demande d'organisation d'un débat
Envoi